About Jean-François Dupuis


J'essaie de laisser s'exprimer, le plus librement possible, les forces profondes et inconscientes de moi-même, qui viennent de très loin, complexes et inexplicables, mystérieuses et surprenantes parce qu'elles échappent à mon contrôle et à mon intelligence.

Le jour où j'ai compris cette nécessité, le passage du figuratif à l'abstrait s'est produit tout naturellement et spontanément. N'empêche que l'oeuvre, une fois "jaillie" de mon inconscient, subit quand même, durant le travail, l'intervention de mon intelligence, avec des efforts conscients vers la simplification, la stylisation, l'accentuation.

Mais cette fois, c'est pour prendre possession de quelque chose venu d'ailleurs, de cette partie de moi-même presque inconnue et vraiment unique, fruit d'une combinaison subtile où se fondent non seulement l'essentiel des expériences de ma propre vie mais aussi ce que les générations qui m'ont précédé ont contribué à la composante de ma personnalité. Dans ces conditions, impossible de séparer l'abstrait du figuratif, car ils ne forment pas des catégories qui s'opposent mais se complètent.

Current Residence: Sherbrooke

Location


  • City
    Sherbrooke
  • State
    Quebec
  • Country
    Canada